mardi 18 août 2015

La chasse aux Rwandais?



Hier, je devais me rendre au centre-ville pour une affaire importante dans l’après-midi. Mais alors, des infos ont circulé sur whatsapp disant que la police était en train d’arrêter des gens qui n’avaient pas de carte d’identité. Je ne m’inquiétais pas pour ça. J’ai une carte d’identité.  Après, il s’est avéré que la police embarquait même ceux qui avaient des cartes d’identité. Alors j’ai renoncé à me rendre en ville, pour question de précaution. 

Le soir en écoutant la Voix de l’Amérique, la seule radio que j’écoute ces temps-ci, j’ai pu comprendre que les gens visés par ces « rafles » étaient surtout les Rwandais, qu’on aurait commencé à arrêter la semaine passée.
Pourquoi alors les Rwandais ? La police n’a pas encore fournit d’explications. Elle se contente de donner des réponses génériques du genre : « ce sont des opérations de routine». 

Mais vue la situation du moment, on ne peut pas se contenter de telles réponses. On sait que la plupart des opposants au troisième mandat ont trouvé refuge au Rwanda, ce qui ne facilite pas les relations entre les deux gouvernements. On sait aussi que le gouvernement du Burundi soupçonne une rébellion en gestation qui aurait sa base arrière au Rwanda. 

Alors, ce ciblage des Rwandais, serait-ce un « message » de Nkurunziza à Kagame ? Un message du genre : « si vous ne cessez pas de soutenir mes opposants, nous rendrons la vie dure aux Rwandais d’ici » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire