lundi 19 octobre 2015

Le dialogue est incontournable



Réagissant à mon billet d’hier, Landry Muzima m’a posé cette question :
« Avez vous une autre proposition à part le dialogue?; oui mis à part le dialogue parce que les pro 3ième mandat n'en veulent pas. Vous pensez que les pro accepterons de quitter le pouvoir après avoir commis ces crimes? »
Cher Landry, je n’ai pas de solution miracle à la crise burundaise. Je doute même que le Pape ait une telle solution. 
Donc, la réponse à ta question est non. Non, je n’ai pas d’autre solution à part le dialogue (ou les négociations, au cas où il y aurait une nuance entre les deux concepts). Le dialogue, c’est la seule solution. Ou, pour être plus précis, il n’y aura pas de solution qui ne passera pas par le dialogue.  
J’ai eu l’occasion ce matin de discuter avec un ancien ministre sous Buyoya. Je lui ai posé cette question « futuriste » :
-Comment se terminera cette crise ?
Il m’a répondu :
« Il n’y a pas de solution militaire. Les uns et les autres devront revenir sur la table des négociations ».
A mon avis, il a tout dit.
Je reviens à l’inquiétude de Landry Muzima. Que le CNDD-FDD ou le CNARED le veuillent ou pas ils finiront par négocier.  Parce que cette « guerre » (oui nous sommes en guerre, sinon des centaines de milliers de Burundais ne seraient pas en exil) est ingagnable autrement. « On ne devient pas un grand général parce qu’on a tué des milliers de compatriotes », m’a dit l’ancien ministre que j’ai cité en haut. Cette sagesse est valable pour les « généraux » proches du pouvoir ou de l’opposition.
Le CNDD-FDD dit qu’il ne négociera pas avec les « insurgés » et les « putschistes ». Le président Buyoya disait la même chose à une époque. Il disait qu’il ne négocierait pas avec les « assaillants ». « La différence, c’est que Buyoya négociait en secret. Il a envoyé des émissaires à San Egidio », m’a dit l’ancien ministre. Peut-être que même maintenant ils négocient en secret, qui sait ?  
Ce qui est sûr, c’est que les « terroristes » (de tous les bords) sont des Burundais. Si on a pu négocier avec les « terroristes » d’hier, c’est qu’on peut négocier avec les « terroristes » d’aujourd’hui. 
Amaherezo y’inzira ni munzu. La fin de cette crise passera par les négociations. Alors, pourquoi prendre le chemin le plus long ? Pourquoi attendre que des milliers de gens innocents meurent, alors qu’on sait qu’on finira par s’asseoir sur la même table  ? Pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire