samedi 14 décembre 2013

Le duel Sinduhije-Nibizi et les aléas du direct



Un lecteur écrit sur le duel qui a opposé Serge Nibizi et Alexis Sinduhije dans la fameuse émission Kabizi de ce vendredi :


« Je classe cet incident sur le compte des "aléas du direct" dont il faut toujours faire attention quand on fait ce genre d'émission. Les animateurs des émissions en direct, s'attendent toujours à des événements imprévisibles qu'il faut gérer avec doigté. Loin de moi l'intention de juger qui que ce soit. Dans le cas présent, et d'ailleurs en général si un homme politique ne veut pas répondre à une question selon l'horizon d'attente, soit il la contourne, l'ignore, utilise une langue de bois et que sais-je encore, mais ce sont les auditeurs qui jugent si un tel a bien ou mal répondu à telle ou telle question. Dans le cas présent, l'émission s'est arrêtée à cause d'une menace. Si j'ai bien compris, ce n'est pas le politicien qui a commencé la menace, c'est plutôt le journaliste qui, ayant remarqué que le politicien ne veut pas répondre selon l'horizon d'attente, au lieu d'en prendre acte et continuer, a menacé d'arrêter l'émission pour "obliger" le politicien à donner une réponse spécifique. A partir de ce moment, l'émission en direct a déjà dérapé, car le journaliste y a introduit des éléments que lui-même souhaiterait couper au montage s'il n'était pas en direct. S'en est suivi une menace contre une menace. "tu arrêtes, tu es viré". Pour sauver l'émission, soit le politicien aurait dû minimiser la menace du journaliste en disant par exemple, "ok continuons, à cette question je répondrai à fin de l'émission…", soit le journaliste n'aurait pas mis sa menace en exécution pour ne pas priver les auditeurs de leur émission préférée. N'est-ce pas qu'il l'avait introduite par ces mots "…IKIGANIRO CANYU KABIZI…". Bref, ce qui a été fait a été fait, l'heure est à la réparation. Je salue le courage du politicien qui a demandé pardon au journaliste. Maintenant, c'est le tour du journaliste de demander pardon aux auditeurs, en reprenant l'émission à partir de là où elle s'est arrêtée ».

1 commentaire:

  1. Le journaliste aussi a fort choqué le politicien.je salue la demande d'excuse du politicien.quant au journaliste lui aussi peut faire du meme cas car l'emission etait interessante pour le public.à reprendre alor.il faut k le journaliste evite les propos penchant comme ce cas au "kabizi"

    RépondreSupprimer