dimanche 2 février 2014

Les conséquences politiques de la destitution de Busokoza

par Thierry Uwamahoro
L’homme était discret. Dans ce monde dominé par de medias audio, vidéo, sociaux, et virtuels en propagation, l’absence ou presque de la voix de l’ancien vice-président Bernard Busokoza dans les débats houleux ou sur des sujets brulants d’actualité aurait pu être erronément conçue de complicité avec le camp adverse. Ce n’est qu’en lisant les motivations derrière sa destitution que l’on comprend l’œuvre de cette homme d’affaire réussi, devenu politicien. Loin des medias, il résistait. Il est à parier que l’assurance et la fermeté avec lesquelles s’exprimait dernièrement le président du parti Uprona, Mr. Charles Nditije, doivent avoir été inspirées par l’assurance que l’occupant du fauteuil premier-vice-présidentiel se battait entièrement pour les mêmes causes.

Il résistait discrètement. Publiquement, il n’apparaissait pas très en contradiction avec la ligne du gouvernement Nkurunziza. Il fallait trouver (créer) une occasion et une «faute» publiques pour limoger le vice-président Busokoza. Il semble que le tour avait été bien joué et la nomination de Bonaventure Niyoyankana à la tête de l’Uprona était le dernier acte de provocation pour amener le major à réagir publiquement. Le camp Nkurunziza savait surement que l’homme qu’ils avaient eu à côtoyer depuis le 16 Octobre 2013 n’était pas de nature à ne pas réagir devant une provocation et humiliation directes présentées en violation flagrante de la loi. Aussitôt réagi, aussitôt limogé.  Cette destitution aura des conséquences, qui une fois mal gérées, peuvent retourner le Burundi dans ses heures les plus ténèbres. Explorons certaines d’entre elles, selon leur degré de gravissime croissant.
Si le but ultime des machinations observées ces derniers jours ne visait que la destitution de Busokoza, le camp Nkurunziza peut passer au desamorcement de la crise dans les prochaines heures. Il peut renouer le dialogue avec le camp Nditije pour négocier un nouvel occupant légitime de la première vice-présidence. Le camp Nkurunziza aura son nouveau premier vice-président et Nditije recouvrira la présidence de l’Uprona (du moins il sera reconnu comme tel par Le ministre de l’intérieur). D’ailleurs, la destitution de Busokoza n’a pas annulé son dernier arrêté qui annulait la décision du ministre de l’intérieur. Ce scenario est le moins couteux en temps, énergies, et en vies humaines.

Il est aussi possible que les deux camps cramponnent sur leurs positions respectives. Le camp Nkurunziza-Nduwimana maintient que le président légal de l’Uprona est Bonaventure Niyoyankana et sollicite que celui-ci propose (des élus du peuple) un candidat premier-vice-présidentiable. Réinstallé dans son bureau de Kumugumya, gardé par une armada policière la main sur la gâchette,  Niyoyankana propose des noms, le président Nkurunziza passe à la nomination, le président de l’Assemblée Nationale convoque les parlementaires dans une session extraordinaire, les parlementaires du Cndd-Fdd -- remplissant le quorum et ayant les votes constitutionnellement requises -- votent la main haute le nouveau premier vice-président Tutsi de l’Uprona, celui-ci est investi, et voilà le jeu légal se boucle. Il faut noter qu’avant d’arriver là, l’Uprona de Nditije aura déjà retiré tous ses ministres et autres hauts cadres des institutions de l’Etat. Le président Nkurunziza nommera un nouveau gouvernement avec des ministres Upronistes du camp Niyoyankana.
La réaction du camp Nditije sera déterminante pour la suite des évènements.

L’Uprona peut décider de s’allier avec toutes les autres forces de la nation qui se sentent aujourd’hui lésées, violentées, et frustrées pour enclencher un mouvement de résistance non-violent de grande envergure. Les alliés ne manqueront pas surtout que les composantes de la société burundaise qui ont une dent contre le ministre Nduwimana et la justice du régime Nkurunziza ne se multiplient que du jour au lendemain. Pour ne citer que quelques-uns, le très populaire leader historique du FNL, Agathon Rwasa, n’a plus de parti politique; l’ADC-Ikibiri comptent Hussein Radjabu et Frédéric Bamvuginyumvira (pour ne citer que deux individus parmi d’autres centaines de prisonniers politiques) derrière les murs de Mpimba; le supporters d’Isidore Rufyikiri ; les anciens commerçants du marché centrale de Bujumbura ; les femmes commerçantes brutalisées par la police; les activistes pour la justice sociale qui est contre la vie chère, etc. A y voir de près, il y a tout un monde qui n’attend qu’un élément déclencheur pour prendre la rue et dire que « trop, c’est trop ». Le parti de l’indépendance peut prendre le taureau par les cornes, coordonner les efforts avec toutes les autres forces de la nation, et rendre le pays ingouvernable pour le camp Nkurunziza à travers un mouvement d’envergure et non-violent. La politique, ce sont les rapports de force.

Si l’Uprona procède ainsi, la première réaction du camp Nkurunziza sera violente. Gaz lacrymogène, tabac, emprisonnements, etc. Certains leaders de ce mouvement national pourraient perdre leurs vies. Mais la réussite dépendra de la ténacité, de la discipline, de la détermination, et du leadership de ce mouvement. Il faudra se préparer pour une longue lutte non-violente. Si le mouvement tient, le camp Nkurunziza devra négocier. Premier point : le départ de Mr. Edouard Nduwimana.

Le scenario qui fait plus peur et le plus extrême est celle où l’Uprona résiste seul. Sans coalition avec d’autres partis perçus comme non-Tutsi. Le camp Nkurunziza pourrait rapidement transformer cette crise actuelle en conflit ouvert Hutu-Tutsi (les tensions commençaient à remonter déjà). Les nommés Tutsi proposés par Niyoyankana ne seront considérés que comme des traitres qui ne représentent que leurs embonpoints.  

Ce scenario représente une rupture totale de l’Accord d’Arusha. Les Tutsis ne se sentant plus représentés dans les institutions penseront automatiquement à leur sécurité physique. Rappelez-vous, les situations conflictuelles dégénèrent très rapidement et irrationnellement dans nos grands-lacs africains. Indiscutablement, cet aspect emmènera l’armée dans la danse, les ex-FAB d’un côté, les ex-FDD de l’autre (déjà des rumeurs circulent que des militaires ont dû être calmés par des politiques la soirée du limogeage de Busokoza). Les conséquences seraient graves. Les militaires burundais ne s’entretueraient pas seulement en Somalie et en République Centre Africaine; le pire est que le Burundi lui-même connaitrait des violences pires que celles observées en Somalie ou en Centre Afrique.  La communauté internationale doit faire attention, ce n’est pas seulement le Burundi qui brulera. Ses intérêts sont exposés si le Burundi explose.

L’heure est grave. Nos leaders doivent mesurer leurs prochaines actions et réactions en conséquence. Si le Burundi renoue avec son esprit démoniaque violent d’un certain temps, il n’y aura rien d’honorant dans l’héritage  de Pierre Nkurunziza, le premier président post-Arusha qui aura engendré la rupture de cet accord de paix et de réconciliation nationale pour remplir de nouvelles fausses communes. Une voie de sortie honorable existe. Espérons qu’elle sera suivie.

1 commentaire:

  1. Bonjour ,
    il y a quand même un petit hic dans votre analyse, ne croyez pas que l'honorable Nditije représente les intérêts des tutsi, croyez le ou pas, il est hutu, et il défend les intérêts de tout le monde, et s'il arrive qu'il y ait des heurts, ils ne seraient pas ethnisés

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