samedi 23 novembre 2013

Pour nos medias: Une leçon mozambicaine pour 2015



Un Burundais qui a vécu 8 ans au Mozambique, Hilaire Urinkuru, pense que la façon dont les médias ont couvert les élections au Mozambique devrait servir de leçon pour les médias burundais pour les élections de 2015:

Les médias sur les réseaux sociaux jouent un rôle sans égale ! Ce rôle a été on ne peut plus apparent au cours des élections municipales au Mozambique avant-hier le 20 Novembre 2013. Les médias informaient le public de tout évènement sur tous les bureaux des votes via Twitter et surtout Facebook et ont contribué par conséquent à dénoncer toute fraude et à stopper toute tentative de fraude. 

Le public a pu être informé par exemple de l’existence des électeurs à plusieurs cartes d’électeurs, d’électeurs qui recevaient plusieurs bulletins de vote parce qu’ils allaient voter pour le parti au pouvoir, de l’intervention de la police pour aider le parti au pouvoir dans ses tricheries en enlevant des urnes et les ramenant plus tard, de la découverte des urnes préalablement remplies des votes en faveur des candidats du parti au pouvoir, de la saisie d’un chèque de 250 mille Meticals (monnaie mozambicaine) destiné à acheter les procès-verbaux sur les lesquels les candidats de l’opposition étaient vainqueurs, de la publication par le site web du Secrétariat Technique de l’Administration des Élections (STAE) des faux résultats pour les candidats d’oppositions puis, leur rectifications après la dénonciation alléguant que leur site web aurait été attaqué.

A ce rôle des médias s’ajoute sans doute les efforts exceptionnels des délégués des partis d’opposition aux bureaux de votes qui ont enduré les tracasseries de la police et ceux des membres du bureaux de vote appartenant du parti au pouvoir.

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