mercredi 18 décembre 2013

'Ces vidéos montrent que Bamvuginyumvira est innocent"




·  


Juvénal Havyarimana
Juvénal Hatungimana, ancien député et diplomate burundais aujourd’hui installé en Suède, écrit :

 "Je vous propose de réécouter attentivement la dernière vidéo, et je demande aux spécialistes du langage de tirer les conclusions qui s'imposent. Il y a un verbe qui revient souvent dans ce dialogue entre B ( Bamvuginyumvira? et P ( le policier): P- Aya n'amafaranga WAMPAYE, B- Ni yo mfise, P- Ni 200 000, B- Ego ni yo mise candi mumfate uko ndi et j'insiste, P- Jewe nibaza ko n'aho UYAMPAYE….ego URAYAMPAYE… none UMPAYE AMAFARANGA… B- Si wewe WAYANSAVYE? UYU YAMBARIYE NGO YAHE UYU. P- Si we WAYAMUHAYE? B- Oya, ni we YAYANSAVYE vraiment, sinon NSUBIZA amafaranga yanje rero. P- Oya, ndayaguha gute kandi ari we WAYAMPAYE, ari we WAYAMPAYE, B- None si rwanje? P- Ni rwawe gute? ni we WAYAMPAYE. P- Ntuze we, mpamagarira umupolisi ngaho….Analysons maintenant le verbe suremployé dans ce dialogue. Ce verbe est suremployé à bonne éscient par P pour montrer que c'est B qui a pris l'initiative de corrompre P. Mais comme il n'y a pas de crime parfait, le camps de P a oublié de couper une partie très compromettante, celle qui montre que l'initiative de la corruption ne vient pas de B mais plutôt de P, car "SI WEWE WAYANSAVYE?" "ATAR'UKO NSUBIZA AMAHERA YANJE".

Bref, si le camps P ne dispose pas de preuves pour débauche, non plus il n'en dispose pour la corruption. Ces vidéos montrent que Bamvuginyumvira est innocent. Ces vidéos sont le produit d'un amateurisme en montage. Elles me rappellent l'histoire d'un athéiste qui voulait utiliser la Bible pour démontrer que Dieu n'existe pas en disant: "Psaumes 14 déclare qu'il n y a point de Dieu". Si on prend la peine de lire attentivement, il est écrit ceci: "l'insensé dit en son coeur: il n'y a point de Dieu". La libération immédiate et inconditionnelle de Bamvuginyumvira ne ferait qu'honorer le gouvernement du Burundi".


Un lecteur ajoute:   
"La mauvaise qualité de ces vidéos et le son qui ne sort pas convenablement montrent en suffisance que ces vidéos, lieu de nous montrer quelque chose nous cachent plutôt pas mal de choses au tour de ce mascarade d'interrogatoire. Depuis quand les policiers ont le droit d'arrêter un innocent pour voir si oui ou non il peut tenter de les corrompre? Combien de prisonniers que compte le campus Musaga avac chef d' accusation " tentative de corruption"? En tout Banvuginyunvira doit être le premier du genre. Je ne dis point que la tentative de corruption n' est pas une infraction, mais il faut suffisamment de preuves pour en être coupable. En tout cas, Ces faux vidéos ne constituent pas des preuves tangibles dans cette affaire. La présence et l' utilisation du caméra pendant l'interrogation, la diffusion de ces vidéos maladroitement montés sur YouTube sous un nom d'un homme politique de la même coalition sont des signes qui ne trompent pas. Tout est mis oeuvre pour affaiblir l' opposition burundaise"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire