vendredi 11 janvier 2013

Le Burundi pour tous



Un lecteur m’a écrit sur facebook que je devrais intituler ce blog “Le Burundi pour tous” au lieu du « Burundi Nouveau », que c’est le nom qui collerait mieux à ce que j’y écris ou y publie. J’ai pris ca pour un compliment puisque le Burundi pour tous, c’est ce Burundi Nouveau que je rêve et que rêvent beaucoup de compatriotes ; un Burundi sans exclusion ni guerre civile ni génocide ni ethnisme ni régionalisme, où il fait beau vivre, où citoyens burundais ou étrangers peuvent réaliser leurs rêves. 

Un  autre lecteur, vieil ami d’école au séminaire de Buta, m’a laissé un commentaire où il dit que le Burundi Nouveau on l’a eu en 1993 et que maintenant il a encore vieilli. Je lui ai répondu que si le Burundi a vieilli le temps est venu de le rajeunir. En tant que citoyens qui voulons voir émerger un pays meilleur que celui dans lequel nous avons grandi, nous devons nous inspirer des idéaux de ceux qui ont rêvé du changement avant nous, de ceux qui ont eu le courage de se battre pour l’indépendance, pour la démocratie ou contre les injustices tout en étudiant aussi sur leurs erreurs et en évitant de les reproduire. 

D’autres commentaires ont conclu que ‘le Burundi nouveau » sonne très FRODEBU parce que Melchior Ndadaye avait prononcé un discours populaire « Uburundi Bushasha » en 1993 après sa victoire.
Je tiens à rappeler que je ne suis dans aucun parti politique et que je ne m’apprête pas à entrer dans un parti bientôt. Je suis un penseur libre. Mais je dois avouer que je me suis inspiré à la fois de Ndadaye qui voulait un Burundi nouveau, et de Rwagasore qui voulait construire un Burundi "paisible, heureux et prospère". Je ne suis pas du Frodebu ni de l’Uprona mais je considère que les idéaux de ces  deux grandes personnalités de notre pays restent d'actualité. La nouvelle génération des Burundais qui rêvent de changement devraient s’en inspirer, s’en approprier et en faire leur pilier dans la conquête de leur « rêve burundais ».

2 commentaires:

  1. Tu sais mon frère chaque fois qu'un intellectuel publie une petite oeuvre soit-elle,les critiques ou compliments n'en manquent,d'où il y a même des oeuvres critques.L'essentiel et ce que j'admire pour ,est que tu te sacrifies pour un idéal noble à défendre:la justice et la liberté.ça me suffit de te clamer "courage",bon nombre de gens partage les mêmes convictions que toi ,cependant par multiples raisons ,ils n'arrivent point à mettre la plume en marche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher lecteur de me souhaiter courage. J'en ai besoin. Ce n'est pas toujours aise de defendre la justice et la liberte, encore moins de partager ses convictions qui, evidemment, ne plaisent pas a tout le monde.

    RépondreSupprimer