dimanche 27 janvier 2013

Un Dimanche qui rappelle l'enfer


Peace Gretta Kidasharira

Poème de Peace Gretta Kidasharira 
un jour de janvier; un cauchemar
 des milliers de paires d'yeux rivés sur le un marché
 consumé par un feu sans fin;
 même la pluie...ne veut pas tomber
 ça sent le brulée un nuage de fumée noire nous surplombe
 rappelant une vague image d'un film apocalyptique
 les Burundais ce peuple qui souriait malgré sa misère
 ressemblent à une société de robot
 ils se tiennent tous de la même manière
 les mains sur les joues ou les bras sur la tête
 leurs regards hagards fixent les policiers et les pompiers
 y cherchent en peu d'espoir qui n'y est pas
 je me demande; sont ils qualifiés eux même pour gérer un feu
 un feu d'une telle ampleur...
 Oh Burundi mon Burundi
 Toi qui avec tes femmes se battant avec des policiers
 les empêchant de se jeter dans la mort
 toi avec toute cette jeunesse émergeante
 ayant échappé au chômage et aux camps de refugiés un jour
 qui se voient retomber dans les gouffres de malheurs
 Burundi mon Burundi
 ce fut Gitega un soir jusque là inoublié
 ce fut Jabe Kamenge et maintenant le Marché Central
 et ces enquêtes qui n'ont jamais rien donné
 je me demande ce qu'il en sera aujourd’hui
 Afrique mon Afrique
 ce fut Lomé aujourd’hui c'est Bujumbura
 c'est le chaos dans sa splendeur
 des soldats armés jusqu'aux dents
 la peur le désespoir la détresse le désordre la désorganisation
 En fumée partis un marché moderne
 'batit de manière à éviter les incendies'
 des milliards de francs Burundais
 toute une économie qui s'effondre
 NOUS...FAMILLES A LA RUE...OBR...FINNANCES PUBLIQUES
Comme ça me ferait plaisir si bougeais et me retrouver au lit
pour une fois; je pense que je dirais' j'adore les cauchemar' 
 hélas c'est la réalité en plein face... 
 Demain oui;et demain...TERRIBLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire