jeudi 3 janvier 2013

Nouvel an, nouveau blog.



Je refais mon blog, je le recommence à zéro.
Un ami m’a dit récemment que je migrais trop ces derniers jours, et que je risquais de devenir un sans-abri web. Il avait raison. A force de changer de plateforme, je risque de désorienter mes fideles lecteurs. Mais il y a une raison à cette migration. Je cherche une plateforme qui me facilite l’interaction avec les lecteurs. Je cherchais aussi une formule qui colle mieux avec mon engagement et les valeurs que je défends. Raison pour laquelle j’ai appelé ce nouveau blog « Le Burundi Nouveau ». Je fais partie d’une génération qui a grandi en guerre. Cette situation nous a encouragés à aimer de plus en plus la paix et a espérer que nous enfants ne puissent pas vivre le calvaire que nous avons vécu.  
Je suis de ceux qui rêvent d’un Burundi sans violence, où les gens civilisées se respectent et où chacun travaille et mange tranquillement le fruit de sa sueur.  
Ce Burundi qui ne sera pas un paradis mais qui sera plus humain et respectera la dignité de ces citoyens n’aura pas lieu si les valeurs humaines de respect, de dialogue, de solidarité, de justice ne prennent pas le dessus sur le mal Burundais dont l’incarnation absolue a été la guerre, le crime, le génocide, la haine, qui ont endeuillé notre pays depuis qu’il est indépendant.
Le Burundi a connu tous ces problèmes puisque le mal a été plus malin. Pour que les choses changent, il faut que les avocats de la paix doublent d’efforts pour renverser la balance. Ce blog a été créé pour participer à cet effort. Nous sommes de ceux qui croient que les hommes et les idées peuvent améliorer les choses. Nous espérons que les idées que nous échangerons ici ne seront pas vaines.  Nous invitons nos fidèles lecteurs à participer activement au débat et par la même occasion à contribuer à façonner un Burundi Nouveau.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire