Par Jean-Olivier Gasore
Le marché central de Bujumbura est en proie des flammes depuis 7h du matin. La population assiste impuissant au ravage des flamme. C'est une manifestation d'impuissance de la protection civile, le seul camion anti incendie qui avait l'habitude de passer la nuit au marché central n'était pas là, c'est le camion de l'aéroport qui est venu un peu tard. Mais à vrai dire ces camions ne pouvaient rien faire avec l'intencité des flamme. Peut être un avion pouvait faire quelque chose malheureusement on n'en a pas, on pouvait peut être demander l'aide aux pays voisins.
C'est une grande perte pour tout le pays, les commerçants viennent de perdre toute leur marchandise et bientôt les banques vont les achever. Je signale qu'il y a une femme qui s'est jetée dans les flamme suite au désespoir, d'autres ont eu des crises cardiaques. Avec la pauvrétée galopante ici au burundi, les familles vont mourir de faim.
Plus de 5000 personnes faisaient leur commerce dans ce marché. Imaginez les familles qui n'auront plus à manger.
Ce marché a coûté beaucoup à la nation, aurons-nous encore des fonds pour le reconstruire?
Ce n'est pas le premier marché qui est ravagé par des flammes, si j'ai bonne mémoire l'année passée le marché de Kamenge a brûlé, une enquête municieuse est nécessaire pour determiné si ces incendies ne sont pas d'origine criminel.
Quant au ministère de la sécurité publique, il est temps de bien s'équiper pour mieux proteger la population. Si on avait un avion anti incendie, ce marché ne serait pas entièrement ravagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire