mardi 8 janvier 2013

Dire non à l’injustice et à la corruption


Bukuru Jean-Baptiste

Aujourd’hui j’ai choisi de partager ce texte écrit par mon ami Jean-Baptiste Bukuru, étudiant en maitrise à l’Université russe de l’Amitié des Peuples (Moscou)
Qu'est-ce qui pèse beaucoup sur nos sociétés? Est-ce le changement climatique, les formes de gouvernement qui n'arrivent à répondre aux besoins de la société, ou  les mentalités des individus qui ne parviennent ou ne veulent s'intégrer dans une société humaine soucieuse des intérêts de tout un chacun ? Ou bien la non compréhension et l'antagonisme entre les gouvernes et les gouvernants, ou  encore le conflit entre les différentes couches sociales?
Les uns veulent s'enrichir très rapidement par des moyens machiavéliques, d'autres veulent travailler jour et nuit pour se développer et avoir une vie aisée. Bien que dans nos sociétés existent des gens avec des différences de tout genre, nous devrions tous collaborer sur tous les plans et travailler en convergence pour assurer un développement économique, moral, socioculturel dans l' intérêt de toute l' humanité en général et de chaque personne humaine en particulier!
C' est pourquoi nous devrions renoncer à la guerre(ou conflit armé) comme moyen de résolution des conflits, dire non à l' injustice et à la corruption, en finir avec tout genre d'actes inhumains et immoraux qui n' aboutirait qu' à la dégradation de l' humanité et se lancer et consolider les actes constructifs qui visent à la cohabitation mutuelle et pacifique des différents peuples dans leurs différences, au progrès intégral du genre humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire