lundi 18 février 2013

Ces militaires qui abusent la population



Je suis aussi choqué par le comportement de ces militaires de la position de Rubanda qui obligent à la population de leur apporter le bois de chauffage gratuitement et par la force. Comme l’a rapporté la radio Isanganiro ce samedi, ces militaires ont empêché de fréquenter le marché de Rubanda les habitants qui ne leur apportaient pas ces bois de chauffage. Cela est une violation flagrante des droits des citoyens par des « serviteurs »  du gouvernement. 

Le ministère de la défense est l’une des institutions les plus budgétivores de la république du Burundi, rien n’explique alors que de pauvres gens qui luttent quotidiennement pour survivre, se faire soigner, envoyer des enfants a l’école soient obligés de faire quoi que ce soit d’autre pour des militaires qui sont nourris, habillés et salariés par l’argent du contribuable, dont les taxes perçus sur le petit business de ces pauvres gens. 

Cette mauvaise habitude des militaires est sans doute héritée de la période de guerre où les militaires traitaient la population comme des esclaves à tout faire ou des prisonniers de guerre. Je me souviens que sur notre colline les militaires obligeaient les gens à leur apporter le bois de chauffage et puiser de l’eau chaque jour. Je me souviens aussi que les militaires venaient boire gratuitement dans le cabaret de mon père, qui avait cru tirer ne fut-ce qu’un petit profit dans la vente des boissons après avoir perdu son travail de menuisier suite à la guerre.  Comme d’autres cabaretiers de la colline, mon père a dû fermer.
Comme mon père, tous ceux qui ont été abusés par les militaires, y compris les femmes violées, ont été obligés de fermer la gueule et ne rien réclamer pour rester en vie, la dispute avec un homme en uniforme pouvant se solder par la mort.

Les habitants de Rubanda ne doivent pas être les seuls à se faire malmener par les militaires. Au nom de l’Etat de droit ces pratiques barbares doivent cesser. Les militaires font sans doute des sacrifices pour la patrie, mais leur statut aussi prestigieux soit-il ne leur donne pas le droit de traiter d'autres humains comme des esclaves ou des objets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire