dimanche 24 février 2013

Le Bon Citoyen



Je salue le choix du FOCODE qui a décidé d’attribuer le Prix FOCODE du Bon Citoyen 2013 à Gaston Gahungu, l’ancien chef de la colline Songa à Gitega. Ce notable avait été destitué par l’administration en 2012 pour avoir dénoncé un assassinat commis par des agents des forces de sécurité, dont un certain Rwembe.

J’ai regardé avec intérêt cette vidéo comme nombreux de mes compatriotes et j’ai été très impressionné par le courage de ce chef de Colline qui, en vrai Mugabo, n’a pas eu peur de dénoncer les assassinats commis par  des agents du gouvernement, tout en sachant qu’en faisant cela il s’exposait aux sanctions les plus impitoyables, voire même a la mort. 

J’ai encore plus été impressionné par cette population de Songa qui n’a pas eu peur de défendre bec et ongles le baron Gaston, tout en sachant qu’ils risquaient de s’attirer le châtiment des puissant autant que lui. Bien sur, le soutien du peuple n’a pas empêché les gens d’en haut de destituer M. Gaston .

M. Gaston Gahungu est de ceux qui ne préfèrent pas la vie aux raisons de vivre. Il le dit lui-même : « Oui j’ai peur mais même si on me tue je serai martyr de la vérité. Je ne peux pas supporter de laisser tuer des gens et me taire, alors que  je suis responsable de la colline ». Ce sens de responsabilité, c’est tout ce qui manque chez nombreux de nos responsables. 

M. Gaston Gahungu mérite donc ce prix du Bon citoyen puisqu’il en est un.
Les personnalités comme Gaston Gahungu ont besoin d’être encouragées. Comme le dit mon ami Acher Niyonizigiye, la destinée des peuples dépend de la qualité morale de ceux qui les dirigent. Ce donc les gens comme Gaston qui ont une qualité morale élevée qui sont capables d’élever notre société. 

Comme les précédents lauréats du Prix FOCODE du Bon Citoyen Gabriel Rufyiri (2007), Albert Mbonerane (2008), Eulalie Nibizi (2009), Térence Ndikumasabo (2010), Libérate Nicayenzi (2011) et Pierre Claver Mbonimpa (2012), Gaston Gahungu est la conscience morale du Burundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire