mercredi 17 juillet 2013

L’Union des faibles énergies fait la force!

Deo Niyizonkiza
Nestor Nkurunziza commente l’article de Déogratias Niyizonkiza :


"Merci à Déo Niyizonkiza pour son article. C'est écrit de main de maître. Une progression qui part du vécu et finit par le vécu. Entre les deux, il part de ce que l'on connaît pour nous faire découvrir ce que nous voyons rarement; il nous promène d'un pays qui semble avoir réussi (quoique la réalité est plus mitigée que l'on croit, quand on la regarde de plus près) nous ramène chez nous où les indicateurs ne semblent pas aussi éclatants. Mais ce qui est sublime dans son article, c'est qu'il refuse d'être misérabiliste. Il nous dit en fait : "Oui, j'ai vu la misère, oui, j'ai vu la faim, oui, j'ai vu la maladie; mais j'ai dit: mettons ensemble les faibles énergies de ces centaines de paysans, et voyons si on ne peut pas en tirer une machine puissante!" Je reste abasourdi devant la réponse de la vieille maman dont le fils était sur le point de mourir :"Instead of staying at home watching my baby die, I would rather come here and work with you, because at least then my contribution might save someone else's child." ce genre de paroles sont de véritables pépites d'or".

(Source de la Photo: https://www.villagehealthworks.org/story/deos-story)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire