lundi 1 juillet 2013

Independence Cha-Cha

...pourtant c'est le 51eme anniversaire de l'indépendance du Burundi ce 1er juillet. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose à fêter, vue la cruauté qui a marqué le demi-siècle du Burundi postcolonial. Mais pour honorer ceux qui se sont sacrifiés pour l'émancipation de notre beau pays, un verre ne fera pas de mal! Je continue à croire que le rêve burundais sera une réalité, que l'idée d'un Burundi paisible et prospère qui était au centre du combat pour l'indépendance est encore possible, à condition de ne pas répéter les erreurs du passé, l'exclusion, le tribalisme, le régionalisme, le génocide et bien d'autres formes de crimes politiques.

Je ne vais pas me hasarder de faire un bilan, tant le tableau est noir…

1 commentaire:

  1. Je suis de votre avis mon frère Jean-Marie!
    Un Burundi possible, prospère et plein de belles choses qui puissent exister est encore possible.
    Une fois que tout murundi aura réveillé sa conscience et oublier le passé, la terre de Nyaburunga pourra se relever et commencer à bien faire ses pas en avant, vers cette infinité des biens que nos yeux ne parviennent pas à voir, des biens qui, devant un génocidaire, un raciste, un ségrégiste, un violeur de droits humains, etc... seront "ennemis" jurés!
    Je ne peux, moi non plus, m'aventurer à dresser une liste des maux et bavures..... qu'a connus le Brundi et les barudi, mais, je laisse chaque personne à ....

    RépondreSupprimer