samedi 6 juillet 2013

Le Burundi dort et ça fait peur

J’ai demandé à quelques personnes de la diaspora burundaise qui viennent de séjourner au pays après un long moment d’absence leurs impressions, voila ce qu’ils ont répondu:

" C’est un pays aux multiples mystères. Il se passe rien , les jeunes sont désœuvrés , ils ont rien à faire qu'ils accepteraient n’importe quoi pour survivre , les familles s'appauvrissent davantage tandis que certains se la coulent douce".

Un autre :
‘Même les fonctionnaires sont démoralisés. A l’intérieur du pays, c’est le pire.  Avant, les bars étaient pleins les week-ends,  on y discutait  politique et y commentait l’actualité, maintenant ca ne se fait plus.  Moi j’ai été très surpris de trouver que les anciens amis et connaissances, à cause de la pauvreté, ont peur même de vous saluer et de vous parler. La pauvreté leur a dérobé de leur estime de soi. Les Burundais remplissent toutes les conditions d’un peuple en danger: ils sont appauvris, affamés, ignorants, déconnectés. Le Burundi dort et ça fait peur...!’

Et quand j’ai écrit que je veux retourner vivre et travailler au Burundi natal, voila ce qu’un lecteur m’a répondu :
‘I don't mean to ruin your mood my friend but chances are you will surely be disappointed right at the airport, when you see those policemen with non washed clothes, the rest of your stay will be the Continuous sinking into a slow depression trying to figure out a country you love that much would have become that miserable, oh you will see many LEO advertisement almost every where you look at until it becomes an eye sore, and most of all, the slow motion of every body from offices to your old friends will kill you from inside, I have been there and I decided I will contribute to build my country from outside! Have a wonderful stay anyway”.


Et vous quelles ont été vos impressions du pays la dernière fois que vous avez visité le Burundi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire