dimanche 14 juillet 2013

Al Shebab et M23, même combat ?

Thierry Uwamahoro essaye de comprendre à qui profite l’info (ou intox) faisant état de la présence des shebabs au sein du M23 :

"Je trouve cette information très invraisemblable. Mais, il y a une raison pour laquelle, invraisemblable soit-elle, cette information (intox ??) est apparue sur un site d’une organisation qui a un cachet et une crédibilité internationaux. Ce n’est pas gratuit. Je doute que ce soit seulement pour ternir l’image du Burundi non plus. Y-a-t-il des shababs ou leurs sympathisants au Burundi ? Je ne saurais pas dire. Néanmoins, il y a presque un mois, l’ambassade des USA à Bujumbura mettait en garde tous les ressortissants américains contre une attaque terroriste imminente à Bujumbura. Les shebabs ne pourraient pas faire une attaque à Bujumbura sans leur présence préalable au Burundi. L’information est toujours transactionnelle, il faut toujours essayer de comprendre à qui elle profite pour l’analyser effectivement.
Thierry Uwamahoro

Quelques hypothèses sur l’info (ou intox) des shebabs au sein du M23 :

1. Les shebabs : ils sont la source de l’information parce qu’ils veulent terroriser les Burundais et créer une peur panique en nous faisant comprendre qu’ils sont tout-près. Là-bas à l’est du Congo où n’ importe quelle milice fleurisse.

2. Le M23 : il gagnerait à terroriser psychologiquement les populations congolaises sous son control en leur faisant comprendre qu’ils ont des « abihevyi » au sein de son camp. Rappelez-vous qu’il y a une semaine, des civils congolais s’attaquaient au M23. Le terrorisme psychologique est une arme de guerre.

3. Le gvnmt congolais : l’ami de ton ennemi est ton ennemi. Pour eux, cette information servirait à inciter le gouvernement burundais à envoyer ses troupes se battre aux cotes des FARDC pour anéantir le M23. Le gouvernement congolais sait très bien que le Burundi a une armée très efficace et très aguerrie qui une fois elle s’engageait du cote des FARDC, la rébellion M23 serait une histoire de l’histoire dans quelques semaines.

4. Le gvnmt burundais : si l’information originait de Bujumbura, ce serait une façon de préparer la conscience burundaise pour une invasion de l’est du Congo. Qui dirait non si Nkurunziza envoyait notre armée au Congo soit disant à la chasse des shebabs, quel que soit l’agenda caché ? Ainsi, Nkurunziza contrôlerait effectivement cette Est congolais qui sert de base arrière à tout aventurier burundais qui se croit rebelle. Mais aussi, les généraux burundais pourraient aisément continuer leurs trafics d’or et armes au Congo.

5. Le gvmt ougandais : l’Ouganda est accusé de soutenir le M23. Si il se conformait que M23 et shebabs se battent main dans la main, ce serait un parfait moment pour l’Ouganda de se laver la main et annoncer que toute alliance alléguée entre le UPDF et le M23 est absurde car l’UPDF ne saurait jamais s’allier à son ennemi juré ; les shebabs.

6. La gvmt tanzanien : l’armée Tanzanienne risque de se battre très prochainement contre l’armée rwandaise (si on croit les rapports qui disent que le Rwanda arme et entraine le M23). La guerre des mots que se lancent Kagame et Kikwete ne présage rien de bon. L’armée tanzanienne se trouve déjà au Kivu, prête à affronter les M23 s’il le faut. En faisant comprendre l’opinion que les shebabs et le M23 font cause commune, ça serait une invitation à l’armée burundaise de se battre auprès de l’armée Tanzanienne pour faire face à l’ennemi commun : le M23 renforcé des shebabs. Les tanzaniens savent très bien que l’armée burundaise connait mieux ce terrain.

7. Le Rwanda : j’y réfléchis encore.


Mes chers amis lisez entre les lignes. Cette information pourrait ne pas être aussi banale que vous le croyez. Continuons à réfléchir et disons non à une guerre régionale potentielle".

1 commentaire:

  1. Lire entre les lignes surtout l'hypothèse 7....Très bonne analyse ! Félicitation !

    RépondreSupprimer